Comment bien choisir son casque moto.

Commander un casque sur Internet sans l'avoir essayé au préalable peut sembler risqué à certains. Problème de taille, de type, modèle, matière, etc.. En cas de souci ou d'erreur sur un casque commandé sur notre site, nous pouvons vous l'échanger.

Choix de la taille :

Sachant qu'avec le temps, les mousses internes peuvent se tasser, prenez un casque qui vous tienne bien sans bouger quand vous secouez la tête.
Le casque doit serrer un peu sans que cela gène ou ne fasse mal. La méthode de mesure du diamètre de la tête (image ci-dessous) et le tableau d'équivalences adulte sont une aide pour trouver la taille qui vous va. Si vous avez d'anciens casques, vous pouvez regarder leur taille pour plus de certitude.

Correspondances entre le diamètre de la tête et la taille d'un Casque moto adulte

  • 51-52 cm - XXS
  • 53-54 cm - XS
  • 55-56 cm - S
  • 57-58 cm - M
  • 59-60 cm - L
  • 61-62 cm - XL
  • 63-64 cm - XXL

Pour les correspondances de tailles des Casques Enfants, veuillez vous référer sur les fiches produits où sont mentionnées les valeurs propres à chaque marques.

Note : Suivant les marques ou les fabricants de casques, ces tailles peuvent varier légèrement.

La loi et l'homologation

En moto, scooter ou quad, le port du casque est obligatoire...
Article R431-1 du code de la route (extrait)
"En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.
Le casque utilisé sur route ouverte doit être homologué.Rouler avec un casque trouvé aux puces ou dans un vide greniers est dangereux."

L'homologation est peut être non conforme car les normes évoluent constamment, de plus, le casque a peut être chuté et son intégrité n'est plus assurée. Un casque à pointe allemand de la guerre de 1914 est peut-être sympa sur une Harley Davidson ou autre custom, mais il faut absolument éviter la chute et la maréchaussée.
La nouvelle réglementation européenne dont la marque d’homologation est composée d’un cercle à l’intérieur duquel se trouve la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’homologation, et du numéro d’homologation (étiquette blanche).
Le casque est soumis à diverses épreuves de test qui sont garantes d'une bonne solidité et une absorption des chocs suffisante pour la tête du pilote. Pour recevoir l’homologation, toutes ces épreuves doivent être passées avec succès.

Le nettoyage du casque

L'extérieur d'un casque se nettoie à l'eau et au savon. Ne pas utiliser de trichloréthylène ou d'alcool.

Pour conserver l’efficacité du traitement de l'écran, celui-ci se nettoie à l’eau tiède avec un chiffon doux et un nettoyant gras, genre liquide vaisselle. Pour conserver à l’écran toutes ses qualités optiques, le nettoyer avec des produits non agressifs, donc évitez les produits à vitres, souvent avec alcool.

Pour l'intérieur, l'idéal est d'avoir un intérieur démontable et de nettoyer les divers éléments avec une bassine d'eau savonneuse.

Si les mousses ne se démontent pas, nettoyez avec un chiffon doux imbibé d’eau et du savon (type savon de Marseille). N'oublier pa de bien de rincer. Il existe des bombes de nettoyant spécial casque moto, mais elles sont chères et le résultat n'est pas toujours à la hauteur.

Le poids du casque

Un casque pèse entre 900 grammes et 1850g selon le type (casque moto jet, casque moto modulable ou casque moto intégral) et les matériaux employés (ABS, fibre ou carbone). Les plus légers sont en principe les jets, suivis des intégraux et enfin les modulables.

Ces quelques centaines de grammes font toute la différence, notamment sur de longs trajets. Cette différence est encore plus notable à vitesse élevée; un casque de moto léger bougera moins et l'effort pour maintenir la tête droite sera moindre.